F.A.Q.

Questions fréquemment posées

A partir de quel âge peut-on faire de la gestion mentale ?

Tout âge ! (Voir le livre Les grands projets de nos petits, A.de la Garanderie). Pour ma part, je reçois des petits élèves à partir du CP- CE1 car plus l’aide est apportée tôt plus elle permet de ne pas s’enliser dans les difficultés d’apprentissage.

Quelle est la durée de l’accompagnement ?

Le nombre de séances varie selon chacun et selon les difficultés rencontrées que l’on veut voir réglées. Il est courant de prévoir 4 à 5 seances, mais ceci est bien sûr à evaluer ensemble selon la demande.

Je propose un suivi scolaire de quelques seances à la suite afin d’aider à mettre en place un changement d’habitudes et pratiquer les nouvelles méthodes de travail. Avec le souci toujours présent de l’autonomie  : « Apprends moi à faire seul » de M.Montessori.

Est ce que cela « marche » ?

Cela « marche » dans la mesure où la personne veut comprendre pourquoi elle ne réussit pas, et dans la mesure où elle est prête à s’intéresser à son propre travail mental. Mieux se connaître, comprendre les attendus ou exigences d’une tâche et découvrir que l’on peut y répondre en s’appuyant sur ses forces.

Cela demande quelque fois des remises en question. Chacun est libre de s’arrêter dès qu’il le souhaite.