Qui suis-je ?

J’accompagne depuis plus de dix ans les enfants, les jeunes, les adultes dans leurs apprentissages, formée de façon longue et approfondie à la pédagogie des gestes mentaux, ainsi qu’à d’autres pédagogies qui irriguent ma pratique et où je puise des ressources. 

FORMATION

J’ai été formée de façon longue et approfondie, en Suisse, en France et en Belgique, en obtenant une triple certification de « Praticien-Conseiller en Pédagogie des Gestes Mentaux »,  de « Formatrice en Gestion Mentale », et la certification pour mener  des « Entretiens Profil Cognitif », après des études en Sciences de l’Education au Département des Sciences de l’Education de l’Université de Genève et en pédagogie Montessori.

Au-delà des diplômes spécialisés en Gestion Mentale, et au-delà de mon parcours d’études supérieures à l’Université de Paris II et Paris I et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, c’est Apprendre et Réfléchir qui m’ont toujours passionnée, y compris dans mes fonctions professionnelles dans le domaine du droit, de l’environnement, et de l’Information. Issue du monde du conseil et de la formation, ce fut aussi la découverte des apprentissages de mes propres enfants qui a confirmé mes engagements. 

C’est enfin la pratique directe de la pédagogie depuis plus de 10 ans qui a forgé mon expérience auprès de nombreux publics, élèves du primaire au lycée, étudiants (notamment en classes préparatoires), enseignants et parents, adultes.

GESTION MENTALE ET SCIENCES DE L’ÉDUCATION : 

  • Label Conseiller Jeunes (Praticien) en Pédagogie des la Gestion Mentale auprès des jeunes, parents et adultes – Fédération française de Gestion Mentale Initiative Formation
  • Label de Formatrice- Fédération Française de Gestion Mentale Initiative Formation
  • Certification Entretien-Profil – La Courte Echelle, Belgique
  • Sciences de l’Education, Université de Genève, Faculté de psychologie et de Sciences de l’Education, L.D.E.S., Développer les capacités d’apprentissages

Un SOCLE ANTERIEUR au service de mon activité d’accompagnement :

Institut d’Etudes Politiques de Paris,  Master2 Information 

Université de Droit, d’economie  et de sciences sociales Paris 2 Assas, MASTER 1 Droit Privé – droit des affaires Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Master 2 Droit de l’environnement 

 

LANGUES 

Université Paris VII, Master 1 Anglais et espagnol – Je suis trilingue  Anglais/Espagnol/Français.

J’ai volontairement croisé les formations de droit et langues à une époque où les double diplômes n’etaient pas encore proposés afin de pouvoir travailler au sein d’équipes anglo-saxones.

Cambridge University , Proficiency in English

Diplômes de Chanbres de CommercreFranco-Britannique& Espagnole

et le Chinois …

J’ai eu à apprendre le chinois « sur le tas, vite et bien » plongée dans ce pays pour y pour vivre  à une époque où l’anglais ne servait à rien. 

Ce qui m'anime

Et m'a toujours animée

Les questions autour des apprentissages, de l’information, de son accès et  de son traitement.

Les sciences cognitives me passionnent et j’ai décidé d’y consacrer ma vie professionnelle en croisant les acquis de plusieurs disciplines et pédagogies.

Quels sont les ressorts de la pensée ? Comment acquérir, conserver et utiliser au mieux l’information ? Comment apprend-on ? Face aux nouvelles technologies, comment apprendre de façon efficace et durable dans le monde d’aujourd’hui ?

Ces sujets me passionnent et j’y consacre ma vie professionnelle  tournée vers l’accompagnement des personnes dans leurs apprentissages.

Je suis issue du monde de l’entreprise où j’ai exercé les métiers du conseil et de la formation. 

Je reste  connectée au monde social et économique dans lequel nous évoluons et dans lequel nos jeunes vont devoir trouver leur place et y apporter leur savoir faire et savoir être.  

Autre pédagogie : la latérapédagogie, ou être gaucher. Gaucher de la main, du pied, de l’œil,  de l’oreille ? Cette pédagogie à laquelle je suis formée ouvre des pistes pour tous.

Etre parent : La parentalité  est un sujet qui me tient à cœur.  Formée à Gordon, cette technique de communication et cette école pour parents continuent de m’inspirer et de nourrir ma pratique.

J’ai  d’autre part rejoint le cabinet Family Durable qui intervient auprès des salariés en entreprise sur les questions de parentalité.

Plus largement : la pédagogie Montessori. J’ai été formée à la pédagogie de Maria Montessori et celle ci  nourrit ma pratique. « Apprends moi à faire seul »,  mais aussi  « Apprends moi à apprendre seul ». 

Neurosciences : Les découvertes faites en  neurosciences cognitives viennent aujourd’hui éclairer les  apprentissages. Il est au plus haut point interessant de croiser ces différents apports  en particulier avec ceux de la pédagogie des gestes mentaux. Je me forme ainsi régulièrement aux avancées des neurosciences pour pouvoir porter ce regard croisé et complémentaire.

Formation continue et groupes de travail 

Le désir et le souci de continuer à me former sont au cœur de ma pratique. Je collabore à des groupes de travail et de recherche et suis des formations continues, toujours à la recherche de nouvelles pistes pour aider dans les apprentissages

Publication professionnelle de la Fédération Française de Gestion Mentale : J’appartiens au Comité de rédaction de la Lettre d’I.F., revue professionnelle de Gestion Mentale.  

Membre du Collège Ethique de l’I.I.G.M., j’ai collaboré à la rédaction de la Charte des Acteurs de la Gestion Mentale.